DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
dieu
le 10/10/2023 10:26
Citation :
Moi je suis pour que l'ONU déclare officiellement que Dieu n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais.


j'invite humblement warpad, l'un des plus grands esprits de notre temps a nous faire part de sa pensée avec plus de précision concernant ce sujet.

est ce que dieu n'existe pas?
discuss
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 17/11/2023 13:57
Citation :
Moi qui suis très catholique, j'essaye toujours avec mes amis et connaissances d'au moins tomber d'accord sur le fait qu'il est préférable pour la société (et souvent pour l'individu aussi, mais pas toujours, on peut imaginer un esclave maintenu dans son état en espérant une meilleure vie après la mort) de croire en qqchose après la mort.

Même à supposer que Jésus n'est pas le fils de Dieu qui s'est incarné sur Terre pour absoudre les péchés de Warpad, il faut un mythe partagé collectivement.


1- Je suis infiniment vertueux et n'ai jamais pêché, infiniment plus pieux que N'IMPORTE QUEL CROYANT (qui est par DEFINITION un hypocrite, puisqu'il ne croit pas vraiment, il cherche simplement une excuse pour justifier ses comportements la plupart du temps), je ne mens jamais, n'ai jamais frappé qui que ce soit, n'ai jamais fait de mal à quiconque sur cette terre. Je suis en réalité la personne sur cette planète qui se rapproche le plus du personnage mythologique de Jésus/Buddha (c'est la même chose).


2- Croire en la vie après la mort, c'est AU CONTRAIRE extrêmmemnt dommageable et néfaste pour la société. Cela diminue la valeur de la VRAIE VIE, celle qui existe et que l'on expérimente tous. On a le droit de faire de la merde puisqu'un petit "je vous salue marie" nous enverra au paradis. C'est une croyance toxique qui empêche les gens de se comporter bien. Pire dans certaines religions c'est ce qui les pousse aux crimes les plus ignobles pour avoir accès à la maison close de Dieu. Bref.



3- Je ne dis pas ça avec animosité, mais très froidement. Je t'aime bien Gimli et j'aime bien tes interventions, ton raisonnement reste plus construit et rationnel que de nombreux croyants avec lesquels j'ai discuté.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 17/11/2023 14:35
Citation :
On a le droit de faire de la merde puisqu'un petit "je vous salue marie" nous enverra au paradis. C'est une croyance toxique qui empêche les gens de se comporter bien.


Je pense que tu passes de côté de ce qui est demandé pour l'absolution. Il faut faire acte de contrition et avoir la volonté sincère de s'amender et c'est pas si facile. Pour illustrer, y'a un moment dans ma vie ou je comptais pas sortir du péché, et bien j'ai pas pu me confesser toutes ces années, j'ai pas pu communier et j'étais potentiellement en danger mortel d'aller en enfer sur cette période si ma trajectoire croisait celle d'un camion par exemple. (Pires années de ma vie, rétrospectivement.)

Si tes actes et la disposition de ton coeur dans cette vie te condamnent à l'enfer pour l'éternité dans l'autre vie, ils ont vachement plus de conséquences que si c'est le vide et l'oubli pour tous après la mort, non?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Touf
le 17/11/2023 15:00
Citation :
A priori, 100€ dzs civilisations sont amenées à se développer puis décliner puis disparaître. C'est le déroulement classique de l'histoire si on est objectif.

A la différence des grandes religions qui reste .
Enfin dans mon post je parlais a court terme pas un "jour" .

Citation :
Mais imposer une croyance collective, ça je suis pas sur que ça soit si pertinent et si utile. A priori, tout le monde n'a pas besoin des "conseils" de la religion pour vibre en bonne intelligence dans une société.

Une croyance ne doit jamais être imposée ,elle est censé s'imposer d'elle même
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 17/11/2023 15:11
Citation :
Je suis infiniment vertueux

Tu veux dire t'es encore vierge ?
Citation :
n'ai jamais pêché, infiniment plus pieux que N'IMPORTE QUEL CROYANT (qui est par DEFINITION un hypocrite, puisqu'il ne croit pas vraiment, il cherche simplement une excuse pour justifier ses comportements la plupart du temps)

Ben si tu pêche,,tu juge tu condamnes et tu présuppose des intentions de centaines de millions de personnes.
Citation :
je n'ai jamais frappé qui que ce soit

Peut être par incapacité physique ,la non violence ,quand ce n'est pas un choix ,n'as rien de vertueuse.
Citation :
- Croire en la vie après la mort, c'est AU CONTRAIRE extrêmmemnt dommageable et néfaste pour la société. Cela diminue la valeur de la VRAIE VIE, celle qui existe et que l'on expérimente tous. On a le droit de faire de la merde puisqu'un petit "je vous salue marie" nous enverra au paradis. C'est une croyance toxique qui empêche les gens de se comporter bien. Pire dans certaines religions c'est ce qui les pousse aux crimes les plus ignobles pour avoir accès à la maison close de Dieu. Bref.

Mais je dois bien reconnaître que t'es marrant quand même .
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/11/2023 15:56
Citation :
Si tes actes et la disposition de ton coeur dans cette vie te condamnent à l'enfer pour l'éternité dans l'autre vie, ils ont vachement plus de conséquences que si c'est le vide et l'oubli pour tous après la mort, non?

Le vide, potentiellement, mais l'oubli, c'est autre chose hein. Quelques parts, ceux qui nous suivent dans la vie, connaissent nos actes, eux, nos proches, n'oublient pas qui nous avons été, et ce que nous avons fait ou pas pour les autres, pour eux mêmes, pour la collectivité.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 17/11/2023 15:58
Citation :
nos proches, n'oublient pas qui nous avons été, et ce que nous avons fait ou pas pour les autres,

Ouais mais eux aussi meurent
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/11/2023 16:00
Citation :
A la différence des grandes religions qui reste .
Enfin dans mon post je parlais a court terme pas un "jour" .

Il y a des grandes religions qui se sont éteintes, d'autres qui sont quasiment éteintes (Zaratoustra, si tu m'entends). Sincèrement, la structure religieuse semble être tout autant volatile que les civilisations.

Par contre, et là ça rejoint plus ce que disait Gimli, oui, je pense qu'une partie de l'humanité a/ a eu besoin d'une spiritualité pour imposer des règles sociales vivables.
Ant1
le 17/11/2023 16:28
Citation :
Par contre, et là ça rejoint plus ce que disait Gimli, oui, je pense qu'une partie de l'humanité a/ a eu besoin d'une spiritualité pour imposer des règles sociales vivables.



et une partie de l'humanité utilise /a / a eu besoin d'une spiritualité pour imposer des règles sociales invivables.
Bête, et méchant

le 17/11/2023 16:36
https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/9782348079627-pourquoi-la-democ...

Quelqu'un l'a lu ? C'est plutôt dans le thème de la discussion. Si jamais vous avez des retours, je suis preneur.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/11/2023 17:00
Citation :
L'histoire nous apprends que les religions sont les plus grands vecteurs anthropologiques ,les plus durables,et les civilisations sans religions solides déclinent puis disparaissent .
Observation complètement biaisée, encore du "avec ceci donc à cause de ceci". On pourrait aussi bien retourner la causalité et dire que c'est la civilisation dans laquelle une religion évolue qui la pérennise. Ou, plus vraisemblablement, considérer que l'adoption d'une religion commune par une civilisation "durable" n'est qu'une conséquence d'autre chose (peut-être à défaut de rationalisme justement...).

En plus tu fais une comparaison déraisonnable, pour deux raisons :
- Le rationalisme d'hier ce n'est pas le rationalisme d'aujourd'hui.
- Plus le temps passe et plus les religions sont en décalage des sociétés qui les ont vues naître (d'aucun diraient "engendrées").
Donc même en admettant ton postulat initial (que je n'admets pas), il serait impossible de dire s'il est encore pertinent aujourd'hui.

Citation :
Et attaquer le sujet avec le postulat "c'est débile de s'en remettre a un ami imaginaire"est profondément malhonnête,surtout venant d'une personne brandissant le rationalisme ...
Rationnellement,même un athée fonctionne avec des concepts ,par définition intangible , conceptualiser,imaginer ,c'est la transcendance de la condition humaine ,on peut tjs rire du mode opératoire mais faut être objectif quand aux résultats
Pas compris la critique. Pourquoi "surtout venant d'une personne brandissant le rationalisme" ? Quoi de plus adapté que la raison pour critiquer la révélation ou l'intuition ? Surtout en étant "objectif quan[t] aux résultats".

Citation :
j'essaye toujours avec mes amis et connaissances d'au moins tomber d'accord sur le fait qu'il est préférable pour la société [...] de croire en qqchose après la mort
Citation :
Croire en la vie après la mort, c'est AU CONTRAIRE extrêmmemnt dommageable et néfaste pour la société
Je vois même pas comment on peut avoir une opinion solide sur un sujet aussi complexe que ça. Qu'est-ce que vous en savez ? Vous connaissez toutes les alternatives et leurs implications ? Comment vous évaluez le bilan de tout ça en une seule mesure ("préférable pour la société" / "néfaste pour la société", c'est binaire, c'est tranché) ? C'est déjà pas simple de savoir si le ban des incarnations serait "bénéfique pour le métagame MTG", alors une question comme ça...
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Touf
le 17/11/2023 18:57
Y a encore des pratiquants du zoroastrisme,c'est juste plus ésotérique et moins fédérateur par azura mazda
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 17/11/2023 19:00
Citation :
Par contre, et là ça rejoint plus ce que disait Gimli, oui, je pense qu'une partie de l'humanité a/ a eu besoin d'une spiritualité pour imposer des règles sociales vivables.

Le côté social n'est qu'un aspect ,la spiritualité , donne la foi ,l'espoir quand rien de rationnel te le permet ,ça paraît con parce qu'on vit dans un pays riche ou le matériel est très abondant et occupe tout l'espace .
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Masmox
le 17/11/2023 19:09
Citation :
Observation complètement biaisée

OMG.
Non.
Citation :
On pourrait aussi bien retourner la causalité et dire que c'est la civilisation dans laquelle une religion évolue qui la pérennise. Ou, plus vraisemblablement, considérer que l'adoption d'une religion commune par une civilisation "durable" n'est qu'une conséquence d'autre chose (peut-être à défaut de rationalisme justement...).

Des sociétés/civilisations différentes se sont unis grâce à une religion commune,notre Europe ,cette identité au coeur des débats ,s'est bien développé avec comme toile de fond le saint Empire germanique ?

zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 17/11/2023 19:16
Citation :
- Plus le temps passe et plus les religions sont en décalage des sociétés qui les ont vues naître (d'aucun diraient "engendrées").

Ouais enfin facile celle là,
si on mattent la nôtre de société (France et Occident par extension)elles sont en décalage avec elles memes
Citation :
Donc même en admettant ton postulat initial (que je n'admets pas), il serait impossible de dire s'il est encore pertinent aujourd'hui.

A ouais c'est vrai aujourd'hui la religion tout le monde s'en bat les couilles,ça fait plus réagir personne , d'ailleurs ils prévoient de sortir le best of
Bête, et méchant

le 17/11/2023 21:49
Et le Dieu Marché ?
Vous savez, celui qui s'auto-régule et permet de régler tous les problèmes ?

Son prophète, incompris et dont les propos ont été surinterprétés par des disciples paumés parce qu'ils n'avaient pas la fin de l'histoire (vous voyez l'école de chicago et autres ordo-libéraux) ?

Ils ont même eu leurs Évangiles !
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 17/11/2023 21:52
Totalement d'accord avec cette take acwi. La Religion du grand capital, dont les idoles sont les pubs mérite tout autant d'être combattue.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 17/11/2023 22:27
Ça viens,ça viens
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

Zef
le 17/11/2023 22:35
Citation :
Il y a des grandes religions qui se sont éteintes, d'autres qui sont quasiment éteintes (Zaratoustra, si tu m'entends)


Mais si tu veux on peut parler des grands centres bouddhiques en Afghanistan qui ont disparus ou d'autres religions "éteintes".
On notera quand même que l'empire d'Alexandre le Grand, n'était pas spécialement rattaché a une religion et qu'il était même très flexible la dessus.
Idem pour l'empire Romain, qui était très pragmatique et synchretique en terme religieux.
Non, je pense Madmox dit des choses très pertinentes la dessus.

Encore une fois, ça veut pas dire que ce n'est pas quelques chose qui est important, l'aspect mystique, mais faut le laisser à sa place (en terme d'impact social : à savoir cela permet de policer des comportements en société. Et de transmettre des règles qui ont permis aux anciens de vivre en harmonie selon leur grille de critère/lecture.

L'histoire du saint Empire Germanique est assez particulière. D'ailleurs c'est marrant d'utiliser ça comme pierre fixe du catholicisme quand tu vois que quelques années après son apogée, les luthériens ont globalement détruit l'unité religieuse de cet état. Je t'invite par exemple à relire l'histoire de la Famille de Naussau, ainsi que comment les Pays Bas sont sortis du girons du saint Empire justement à cause de la Réforme.

Comme quoi, c'est pas l'exemple le plus pertinent. Et puis bon, le Saint Empire, cest surtout un sacré bordel en réalité, parcrque l'histoire des princes électeurs et tout, des villes Hanséatiques, des villes imperial, l3 bouzin c'est surtout un mille feuille plus qu'un état mega structuré pendant une bonne partie de l'histoire.

Citation :

Le côté social n'est qu'un aspect ,la spiritualité , donne la foi ,l'espoir quand rien de rationnel te le permet ,ça paraît con parce qu'on vit dans un pays riche ou le matériel est très abondant et occupe tout l'espace


Ceci est sans doute très vrai en fonction du comment tu perçois le monde. Et c'est pour ça que la religion c'est bien si toi tu en as besoin pour voir de l'espoir.
Mon prisme de vie et la manière dont j'appréhende les choses est relativement différente. Et je metalerais pas dessus, c'est pas très intéressant.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 17/11/2023 22:48
Citation :
L'histoire du saint Empire Germanique est assez particulière. D'ailleurs c'est marrant d'utiliser ça comme pierre fixe du catholicisme quand tu vois que quelques années après son apogée, les luthériens ont globalement détruit l'unité religieuse de cet état. Je t'invite par exemple à relire l'histoire de la Famille de Naussau, ainsi que comment les Pays Bas sont sortis du girons du saint Empire justement à cause de la Réforme.

Comme quoi, c'est pas l'exemple le plus pertinent. Et puis bon, le Saint Empire, cest surtout un sacré bordel en réalité, parcrque l'histoire des princes électeurs et tout, des villes Hanséatiques, des villes imperial, l3 bouzin c'est surtout un mille feuille plus qu'un état mega structuré pendant une bonne partie de l'histoire.

Ho!,c'était le moyen âge fallait bien repartir avec quelque chose ,j'en faisait pas la pierre angulaire du catholicisme mais un outil servant à fédérer .
Ton exemple avec Alexandre le Grand est moyennement pertinent vu que il était élevé au rang de Dieu.
Citation :
Ceci est sans doute très vrai en fonction du comment tu perçois le monde. Et c'est pour ça que la religion c'est bien si toi tu en as besoin pour voir de l'espoir.
Mon prisme de vie et la manière dont j'appréhende les choses est relativement différente. Et je metalerais pas dessus, c'est pas très intéressant.

C'est pas comme ça que je perçois le monde personnellement,je suis taoïste,je constate juste.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/11/2023 23:39
Citation :
Ton exemple avec Alexandre le Grand est moyennement pertinent vu que il était élevé au rang de Dieu.

De son vivant ? Ou tu penses aux Ptolomé Égyptiens qui ont voulu prendre les exactement rôle des anciens pharaons ?
Si oui, attention cest assez différent.

Mais, on peut citer pas mal d'exemple d'empirer dont la filiation religieuse est pas si fiable dans le temps.

Après faut bien comprendre que ce sont 2 structures (civilisations et religions) qui n'ont pas tout à fait la même portée. L'une est de l'ordre personnel, et de la transmission héréditaire, l'autre est d'ordre collectif.

Je pense vraiment, comparer religion et civilisation, c'est comme comparer une escalope de dinde et du riz blanc. Ça se ressemble, ça se mange, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Citation :
C'est pas comme ça que je perçois le monde personnellement,je suis taoïste,je constate juste.

Alors si tu veux, c'est ton constat, à priori, je ne le partage pas, et je vois le monde de manière assez différente.

Peux tu envisager que d'autres humains le perçoivent aussi différemment que toi, ou que moi ? Si oui (ce qui semble la réponse la plus rationnelle), peux tu envisager que si les autres ont un constat différent, alors peut être n'ont ils pas besoin des mêmes guideline que toi ? Non ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.